21 février 1995, la date est inscrite dans l’histoire de Marseille. Celle de l’assassinat d’Ibrahim Ali par des colleurs d’affiches du Front national. Il a fallu 26 ans de mobilisation et un changement de municipalité, pour que le lieu où il est mort devienne un lieu de mémoire officiel, inscrit au cadastre de la ville de Marseille.
L’avenue des Aygalades est désormais l’avenue Ibrahim Ali. La plaque était inaugurée le 21 février dernier par Monsieur le Maire de Marseille, Benoît Payan, par le porte parole du comité, Monsieur Ibrahima Ali, par la famille, et par Mbaé Tahamida Mohamed, dis Soly, ex-membre du groupe de rap B Vice dont faisait partie le jeune Ibrahim Ali.
Depuis 26 ans, Soly écrit des poèmes pour contrer l’oubli organisé, le déni de responsabilité pour mettre des mots sur un drame personnel et collectif, qui fait date dans l’histoire longue des crimes racistes à Marseille. Ils ont été publiés dans un recueil, Thérapoésie, Mémoire à Ibrahim Ali, aux éditions Coelacanthe.
Aujourd’hui, ce combat obtient enfin reconnaissance et pour le faire résonner encore, se sont réunis autour des micros de la Radio Belle Victorine, à l’initiative du Collectif Culture des États généraux de Marseille, l’écrivaine Valérie Manteau, Mbaé Tahamida Mohamed, alias Soly, Joana MoreauFidalgo du collectif des Rosas, Samia Chabani de l’association Ancrages, Bernard Organini d’un Centre-Ville Pour Tous et le conteur et slameur Kayro.
Une émission de L’Art de Vivre réalisée au Comptoir de la Victorine par Valérie Manteau, Yves Fravega et Pascal Gobin, mixage Marine Sahabi, en complicité avec Radio Grenouille.
Diffusée sur Radio Grenouille les jeudi 8 avril et lundi 12 avril 2021
Pour suivre le comité Ibrahim Ali sur Facebook: Pour Ibrahim Ali Abdallah