Nous passons devant tous les jours, nous y habitons, nous copions leurs noms dans nos papiers d’identité… Mais qui sont les hommes (2% seulement des rues en France portent le nom de femmes) qui ont baptisé nos rues ? Qui représentent-ils? Quelles valeurs? Et nous qui habitons là, de quelle mémoire héritons-nous? Qui sommes-nous, que voulons-nous, de quoi ne voulons-nous plus?
Participez!
Qui sont-ils? De qui / de quoi ne voulons-nous plus? Qui sont les personnalités inspirantes, les valeurs, les images que nous voulons ajouter à notre ville? Participez à la mobilisation pour rebaptiser les rues Bugeaud et Cavaignac, amenez vos propositions grâce au formulaire de consultation en ligne que vous trouverez sur la page Qui sont Bugeaud et Cavaignac?
Place du 5 novembre
Découvrez comment, après les effondrements de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018, la mobilisation citoyenne a inscrit dans le patrimoine commun la mémoire de cet événement, des 8 morts du 5 novembre et des milliers d’évacué-es, en baptisant elle-même la place dite “Homère” Place du 5 novembre, un an avant que le nom soit officialisé par la Mairie de Marseille
Lien vers le site Marseille, place du 5 novembre
“Le Printemps est là Chibaco”: mémoire à Ibrahim Ali
En hommage à la mobilisation vaillante et tenace des membres du Comité pour Ibrahim Ali, qui a enfin le 21 février 2021 obtenu que le lieu où, en 1995, a été assassiné le jeune Ibrahim Ali par des colleurs du Front National, porte la mémoire de cet enfant de Marseille, des membres du Collectif culture se sont réunis autour des micros de la radio Belle Victorine: retrouvez le podcast de l’émission sur cette page : “Le Printemps est là Chibaco”